Statistiques descriptives
Statistiques inférentielles
Plan d'expérience
Gage RR
Résolution de problème
Tolérancement
Fiabilité
Plan de contrôle
Menu du guide d'utilisateur

Guide d'utilisateur

Les différentes règles

En plus de l’utilisation de la règle simple de réglage suivante :
  • A l’intérieur des limites de contrôle : lorsque l’on mesure une pièce, et que celle-ci se trouve à l’intérieur des limites de contrôle, dans ce cas l’hypothèse du process parfaitement centré est tout à fait vérifiée : il n’y a rien à faire.
  • A l’extérieur des limites de contrôle : lorsque l’on mesure une pièce, et que celle-ci se trouve à l’extérieur des limites de contrôle, dans ce cas l’hypothèse du process parfaitement centré n’est plus vérifiée :il faut donc régler le process.
L’utilisation des règles définies ci-dessous permettent de détecter des variations du process plus fines :
GraphiqueDescriptionDécision carte des moyennesDécision carte des étendues
Dispersion moyenne
Procédé sous contrôle Les courbes et R oscillent de chaque côté de la moyenne. 2/3 des points sont dans le tiers central de la carte.ProductionProduction
Dispersion moyenne
Point hors limites Le dernier point tracé a franchi une limite de contrôle.Régler le procédé de la valeur de l’écart qui sépare le point de la valeur cible.Cas limite supérieure La capabilité court-terme se détériore. Il faut trouver l’origine de cette détérioration et intervenir.Il y a une erreur de mesure
Dispersion moyenne
Tendance supérieure ou inférieure 7 points consécutifs sont supérieurs ou inférieurs à la moyenneRégler le procédé de l’écart moyen qui sépare la tendance à la valeur cibleCas tendance supérieure La capabilité court terme se détériore. Il faut trouver l’origine de cette détérioration et intervenir. Cas tendance inférieure La capabilité court terme s’améliore. Il faut trouver l’origine de cette amélioration pour la maintenir.
Dispersion moyenne
Tendance croissante ou décroissante 7 points consécutifs sont en augmentation régulière ou en diminution régulière.Régler le procédé si le dernier point approche les limites de contrôle de l’écart qui sépare le dernier point à la valeur cibleCas série croissante La capabilité court-terme se détériore. Il faut trouver l’origine de cette détérioration et intervenir.Cas série décroissante La capabilité court-terme s’améliore. Il faut trouver l’origine de cette amélioration pour la maintenir.
Dispersion moyenne
1 point proche des limites Le dernier point tracé se situe dans le 1/6 au bord de la carte de contrôleConfirmer en prélevant immédiatement un autre échantillon. Si le point revient dans le tiers central – production. Si le point est également proche des limites ou hors limites, régler de la valeur moyenne des deux pointsCas limite supérieure Surveiller la capabilité Si plusieurs points de la carte sont également proches de la limite supérieure, la capabilité se détériore. Il faut trouver l’origine de cette détérioration et intervenir.

Une solution complète et modulable pour l’industrie 4.0

8 modules statistiques intégrés

trial

Démonstration

0

30 jours

Essai gratuit

APC

SPC

Controle

Analyse

check

30 jours

check

Toutes les fonctions d'Ellistat

check

1 utilisateur

Support technique et mise à jour inclus

student

Étudiant

0

1 an

Commander

Analyse

check

1 an

check

Toutes les fonctions d'Ellistat

check

1 utilisateur

check

Licence dédiée aux étudiants disposant d’une carte étudiante en cours de validité

Support technique et mise à jour inclus

standard

Standard

49

par utilisateur par mois

Commander

Analyse

check

Licence renouvelée chaque mois

check

Toutes les fonctions d'Ellistat

check

Utilisateurs illimités

check

Support technique et mise à jour inclus